Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: nouveau plongeon de la confiance des consommateurs en février
information fournie par Boursorama avec AFP 25/02/2025 à 17:22

La confiance des consommateurs américains a fondu en février, bien plus qu'attendu par les analystes, selon un nouvel indice publié mardi rapportant une inquiétude accrue concernant le futur niveau des prix à cause du relèvement des droits de douane.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Un indice évaluant cette confiance, de l'association professionnelle Conference Board, a perdu sept points en un mois, à 98,3.

Les analystes s'attendaient à un bien moindre recul, à 102,4, selon le consensus compilé par MarketWatch.

Une autre publication, de l'université du Michigan, a aussi récemment montré que le pessimisme des consommateurs repartait nettement à la hausse quelques semaines après l'entrée en fonction du président Donald Trump.

La quasi-totalité des paramètres évalués (appréhension du marché du travail actuel et à venir, perspectives économiques et revenus futurs) ont reculé.

Surtout, les sondés s'attendent à subir une forte accélération de l'inflation dans l'année.

"Cela reflète plusieurs choses: une inflation qui résiste, mais aussi le bond récent du prix de certains produits de grande consommations comme les oeufs mais aussi l'impact attendu des droits de douane" mis en place par le nouveau gouvernement, relève une économiste du Conference Board, Stephanie Guichard, citée dans le communiqué.

Dans les réponses, elle note "une forte hausse des mentions du commerce et des droits de douane, à un niveau qui n'avait pas été vu depuis 2019", sous le premier mandat de Donald Trump.

"Les remarques sur le gouvernement actuel et ses politiques ont été très présentes dans les réponses", ajoute-t-elle.

La chute de l'indice est "spectaculaire et logique, vu l'imminence de nouveaux droits de douane, du risque induit sur l'inflation, mais aussi de l'inquiétude accrue quant à la sécurité de l'emploi suscitée par les licenciements dans l'administration fédérale", commente l'économiste Robert Frick, chez Navy Federal Credit Union.

Il ne s'attend toutefois pas que cette confiance égratignée se traduise par un repli des achats "tant que les revenus continuent de progresser".

6 commentaires

  • 25 février 19:47

    Tu m'etonnes qu'ils ont le moral dans les chaussettes.

    Elon le Sud-Africain a viré la moitié des fonctionnaires.
    Et le reste a été obligé de justifier qu'ils travaillent vraiment.

    Inacceptable !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite