La confiance des consommateurs américains a fondu en février, bien plus qu'attendu par les analystes, selon un nouvel indice publié mardi rapportant une inquiétude accrue concernant le futur niveau des prix à cause du relèvement des droits de douane.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
Un indice évaluant cette confiance, de l'association professionnelle Conference Board, a perdu sept points en un mois, à 98,3.
Les analystes s'attendaient à un bien moindre recul, à 102,4, selon le consensus compilé par MarketWatch.
Une autre publication, de l'université du Michigan, a aussi récemment montré que le pessimisme des consommateurs repartait nettement à la hausse quelques semaines après l'entrée en fonction du président Donald Trump.
La quasi-totalité des paramètres évalués (appréhension du marché du travail actuel et à venir, perspectives économiques et revenus futurs) ont reculé.
Surtout, les sondés s'attendent à subir une forte accélération de l'inflation dans l'année.
"Cela reflète plusieurs choses: une inflation qui résiste, mais aussi le bond récent du prix de certains produits de grande consommations comme les oeufs mais aussi l'impact attendu des droits de douane" mis en place par le nouveau gouvernement, relève une économiste du Conference Board, Stephanie Guichard, citée dans le communiqué.
Dans les réponses, elle note "une forte hausse des mentions du commerce et des droits de douane, à un niveau qui n'avait pas été vu depuis 2019", sous le premier mandat de Donald Trump.
"Les remarques sur le gouvernement actuel et ses politiques ont été très présentes dans les réponses", ajoute-t-elle.
La chute de l'indice est "spectaculaire et logique, vu l'imminence de nouveaux droits de douane, du risque induit sur l'inflation, mais aussi de l'inquiétude accrue quant à la sécurité de l'emploi suscitée par les licenciements dans l'administration fédérale", commente l'économiste Robert Frick, chez Navy Federal Credit Union.
Il ne s'attend toutefois pas que cette confiance égratignée se traduise par un repli des achats "tant que les revenus continuent de progresser".
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer